dimanche 2 mars 2014

Mannequin vintage


Dans la continuité de mon aventure couturesque, j'ai fait l'acquisition d'un magnifique mannequin vintage! 

-> Pourquoi un mannequin de couturière?
parce que c'est pas génial les essayages avec les aiguilles...o.O

-> Pourquoi vintage?
Disons que les mannequins couture vus sur les sites de mercerie en ligne ne sont pas forcément très esthétiques, peut-être mis à part le lady valet noir...

J'ai eu la chance de trouver cette merveille sur LBC, et qui plus est en très bon état d'utilisation. Il appartenait à une famille de couturières, pour vous dire que c'était plus qu'un élément de déco! La dame qui me l'a vendu, m'a gentiment joint une fiche de montage et de réglage des tiges métalliques, ce qui m'a facilité la vie.
J'ai même le maillot de jersey pour faciliter l'épinglage ^-^


Pour la petite histoire, le mannequin Idéal est une exclusivité du Jardin des modes, 11 rue St-Florentin à Paris. Celui-ci date des années 70/80.



Mannequin Idéal du Jardin des Modes



 ☆ 


9 commentaires:

  1. bonjour, j'ai le bonheur de posseder un de ces bijoux mais vu le prix de l'acquisition je n'ai pas la notice d'utilisation et je n'arrive pas a le regler. pouvez vous m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup échangé par mail avec la charmante dame qui me l'a vendu. Elle a eu la gentillesse de tout me noter afin de pouvoir l'utiliser à mon tour. Et je vois que ça intéresse plusieurs personnes (comm et messages privés)!
      J'essayerai de prendre le temps de faire un post sur la technique de réglage, promis!

      Supprimer
    2. merci beaucoup!

      Supprimer
  2. bonjour et félicitations pour ce bel et utile objet! pourriez vous me dire s'il est possible de réduire le buste en hauteur. J'ai un petit buste, petite taille aussi et donc pas de possibilité d'acquérir un mannequin de couture classique;
    Merci de votre réponse
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique 😘 je pense que l'on peut adapter le buste à sa morphologie dans la hauteur en "écrasant" un peu la cotte de maille 👗🔨🔧🔩

      Supprimer
    2. Bonjour, je possède un de ces mannequins. Ma mère habillait toute la famille et, pour répondre à la question, on ne peut pas réduire la hauteur dui, du coup, modifierait la largeur mais ce n'est pas gênant : comme le mannequin est moulé sur la personne, la base arrive plus haut ou plus bas par rapport à la taille. Il suffit ensuite de mesurer la hauteur du vêtement que l'on fabrique. Bonne couture

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je ressors de mon grenier ce mannequin acheté sur un vide grenier il y a 10 ans. Comme beaucoup, je n'ai pas la notice et je ne sais donc pas comment le régler. Auriez-vous quelques astuces pour y arriver.
    Une fois mis à ma taille, j'ai le projet "Maison Victor" - robe trench. J'ai vu votre robe harlequin;elle est superbe.
    Brigitte.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, J'ai de la chance car mon fils a sauvé le même mannequin que vous à la déchetterie. Il me l'apportera bientôt mais malheureusement, même s'il parait complet, il n'y a pas de notice...... Savez vous me dire si la notice est trouvable quelques part sur internet ? Bonne soirée et merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer